Description : Description : logo.gif (20425 octets)

Les groupes familiaux NAR-ANON

Pour les familles, parents, amis, conjoints des dépendants aux drogues

 


LeS groupeS SONT  ferméS

NOUS VOUS INVITONS À CONTACTER LES GROUPES FAMILIAUX AL-ANON 

 

Les Groupes Familiaux NAR-ANON sont un mouvement distinct des Narcotiques Anonymes (N.A.) fondé en Californie et qui sympathisent avec ceux-ci.   Les Groupes Familiaux NAR-ANON suivent le programme des 12 Étapes NAR-ANON et protègent eux aussi l'anonymat personnel de chacun. Leurs rencontres hebdomadaires aident les parents et amis du consommateur de drogues à éviter à la fois le rejet et la surprotection du consommateur. L'alcoolisme et la dépendance de drogues sont toutes deux perçues comme un «mal familial» et l'on devrait encourager les membres de la famille à assister aux rencontres NAR-ANON dès qu'ils soupçonnent un problème de consommation aux drogues.
 

L'un des aspects les plus tragiques de l'abus des drogues est qu'on ne répond pas aux besoins de la famille. Cependant, dans quelques pays et ici même au Québec, les Groupes Familiaux NAR-ANON représentent une ressource importante pour les parents et amis des dépendants de drogues. NAR-ANON s'autofinance entièrement (locaux de réunion, ligne d'appel à l'aide, etc.) par une contribution volontaire de ses membres et par la vente de sa littérature.
 

NAR-ANON offre un mode de vie constructif basé sur les 12 étapes par lequel ses membres apprennent à trouver la paix d'esprit et à entrevoir l'avenir avec espoir. Ils y apprennent aussi à voir la dépendance comme une maladie, à réduire la tension familiale et à encourager le consommateur de drogues vers la recherche d'aide face à son problème.
 

NAR-ANON n'a aucune affiliation avec N.A ou aucune autre organisation. Cependant, il coopère avec tous les services, les individus ou les groupes impliqués dans la réhabilitation des consommateurs de drogues et de leurs familles. Une consultation professionnelle et l'appartenance à NAR-ANON contribuent de manière différente mais complémentaire à la réalisation d'un objectif commun: rétablir la famille des effets destructeurs de la dépendance active ou de l'abus des drogues.
 

NAR-ANON collabore de bon gré avec les services de santé, les hôpitaux, les cliniques et les centres de thérapie;  ceci a permis d'atteindre un certain degré de succès reposant sur deux aspects: la reconnaissance du fait, par le personnel et les directeurs des différentes institutions, que la famille entière a besoin de soins et, l'intervention pertinente des groupes locaux NAR-ANON face à cette situation. Selon les différents services, NAR-ANON peut être d'un très grand secours.
 

Tout comme NAR-ANON peut accroître l'efficacité du travail effectué par les professionnels concernés par la problématique, ces professionnels peuvent aussi assister grandement NAR-ANON soit en référant les parents et amis des consommateurs ou dépendants de drogues aux groupes locaux NAR-ANON; soit en écrivant ou en appelant NAR-ANON.

Les groupes familiaux
NAR-ANON

Aux parents
et amis de dépendants

As-tu besoin
de NAR-ANON

NAR-ANON et la famille

Y a-t-il des frais d'adhésion

Les pensées

Lettre
ouverte
à ma famille

Prière
de la sérénité

Pour aujourd'hui seulement

Autres références
NAR-ANON

Autres références (divers)

Les 12 Étapes